Vous êtes ici
Accueil > Ouvrage > Aux Originies de la photographie par Jean-Louis Marignier  

Aux Originies de la photographie par Jean-Louis Marignier  

Couverture d’ouvrage : Aux Originies de la photographie par Jean-Louis Marignier  

Le documents dont je parle dans ma vidéo sur la première photo de l'histoire

PDF des Beaux Arts, j'en parle dans ma vidéo sur AUX ORIGINES DE LA PHOTOGRAPHIE : NICÉPHORE NIÉPCE
par
Jean-Louis Marignier

Parution :
Étiquettes :
Extrait :

Divulguée le 19 août 1839, à l’Institut de France, devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies (photo 1),
l’invention de la photographie a pour origine les travaux de Joseph-Nicéphore Niépce (1765-1833) qui mit au point le premier procédé photographique au monde. En effet, 10 ans avant cette date, Niépce rédigeait un texte intitulé « Notice sur l’héliographie1 » dans lequel il expliquait son procédé en commençant par cette phrase :
« La découverte que j’ai faite et que je désigne sous le nom d’Héliographie consiste à reproduire spontanément, par l’action de la lumière avec les dégradations de teintes du noir au blanc les images reçues dans la chambre-obscure2. »

LIRE PLUS

Sans être tombées dans l’oubli3, les recherches de Niépce demeuraient mal connues et la pratique de son procédé s’était perdue. Constatant cet état de fait dans les années 1990, nous avons alors entrepris de reconstituer le procédé héliographique puis l’ensemble des recherches de l’inventeur4, en nous fondant sur ses seuls écrits, c’est-à-dire sa correspondance et les quelques textes succincts qu’il rédigea sur ses expériences5. Ce fut sans aucun doute une des clés de notre réussite dans la reconstitution de l’invention de Niépce. En s’appuyant sur nos résultats, il devient possible de donner un compte rendu complet des recherches de Niépce depuis 1816 jusqu’à sa mort.

REGROUPER
Haut