Date
Date(s) - 30/06/2020 - 01/11/2020

Emplacement
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC

Catégories


+ d’info ; http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/a-toi-appartient-le-regard-et-la-liaison-infinie-entre-les-choses-38474/

Plein phare sur la création contemporaine. Pour la première fois, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite vingt-six artistes du monde entier dans une exposition résolument contemporaine centrée sur différents rapports à l’image photographique et filmique.

À PROPOS DE L’EXPOSITION

Photographie, vidéo, installation : pour la première fois, le musée du quai Branly-Jacques Chirac consacre dans ses murs une exposition d’envergure à l’image contemporaine sous toutes ses formes. Dans le sillage de son programme de résidences et des prospections menées depuis une dizaine d’années, l’exposition met à l’honneur vingt-six artistes extra-européens. Des artistes aux profils très divers, jeunes et émergents comme Gosette Lubondo (RDC), Lek Kiatsirikajorn (Thaïlande) ou José Luis Cuevas (Mexique), mais aussi de nombreux auteurs majeurs, parmi lesquels Dinh Q. Lê (Vietnam), José Alejandro Restrepo (Colombie), Dayanita Singh (Inde), Sammy Baloji (République démocratique du Congo), Rosângela Rennó (Brésil) ou Brook Andrew (Australie).

Au sein d’un parcours s’ouvrant sur l’œuvre spectaculaire du camerounais Samuel Fosso, l’exposition organise des rencontres fécondes entre des œuvres rarement vues en France. Elles évoquent les rapports à l’image, la perception du monde et la représentation de soi (The Black Photo Album / Look at me: 1880-1950 du sud-africain Santu Mofokeng), celle du paysage et des territoires (les travaux de Carlos GaraicoaHeba Y. AminMario García Torrès) ou la réappropriation du récit historique et politique (The Indian Project: Rebuilding History du mexicain Yoshua Okón).

Le titre est une citation de August Ludwig Hülsen traduite par Roland Recht dans La lettre de Humboldt, du jardin paysager au daguerréotype, éd. Christian Bourgois, 1989.

OUTILS DE VISITE

Le musée a pris les dispositions permettant des conditions de visite en toute sécurité : du gel est à votre disposition à l’entrée de l’exposition et de nouvelles jauges garantissent le respect des distanciations sociales. Nous vous invitons à privilégier le téléchargement des outils d’aide à la visite :

Articles Similaires