APS-C

Le sigle APS-C désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3:2


Autofocus

L’autofocus (ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique, permettant de régler la netteté du sujet. Cette mise au point automatique procurée par l’auto-focus est réalisée grâce à un petit moteur situé dans l’objectif.


Bruit

Dans une image numérique on appelle bruit numérique toute information parasite ou dégradation que subit l’image de l’instant de son acquisition jusqu’à son enregistrement.


Diaphragme

 

Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil photo au moment du déclenchement .


Exposition

L’exposition en photographie,, désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible pendant la prise de vue. L’exposition est mesurée en lux.seconde et peut être calculée à partir de l’indice de lumination et de la luminance de la scène

Une exposition à 1/1000 veut dire quel capteur reçoit de la lumière pendant 1 millième de seconde


Ouverture

 

L’ouverture d’un objectif photographique est le réglage qui permet d’ajuster le diamètre d’ouverture du diaphragme. Elle est caractérisée par le nombre d’ouverture ou ouverture géométrique, plus fréquemment notée « f / N »

 

 


Sensibilité / ISO

En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d’une exposition correcte.

  • Plus la valeur ISO est basse, moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image
  • Plus la valeur ISO est haute, Plus le capteur est sensible, il faut donc moins de lumière mais l’amplification agit aussi sur le bruit du capteur et aboutit à des images plus bruitées.